Aller au contenu principal
Accueil

Actualité

Green 10

Green 10 rejettent le principe « One in, one out » prévue par la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen !

Les Green 10 - l´alliance des dix ONG environnementales majeures d´ Europe, parmi elle l´ Internationale des Amis de la Nature - s'opposent fermement à l'introduction d'un principe « One in, one out » pour la nouvelle législation, comme le prévoit la présidente élue de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen. Ce principe est intrinsèquement incompatible avec l'ambition climatique et environnementale définie par elle et risque de saper les avantages potentiels des nouvelles initiatives dans le cadre du Pacte Vert pour l´ Europe.
Green 10 Briefing on „One in, one out“ Principle

Travelling respectfully

VOYAGER POUR UN MONDE MEILLEUR ?

Embouteillages, villes et plages bondées, files d'attente devant des sites touristiques, identité culturelle kitsch, habitants énervés... ? Il y a des alternatives !

lire la suite ...
© 2ADIB-MALI

Une contribution à la sécurité alimentaire à Finkolo

Nouveau projet du Fonds pour le climat au Mali : Construction d'un magasin de stockage pour les produits agricoles comme mesure d'adaptation aux effets du changement climatique.

Les Amis de la Nature français coopèrent depuis plusieurs années avec l'association malienne 2ADIB-MALI Amis de la Nature, entre autres par le soutien à un projet de culture maraîchère dans la commune rurale de Finkolo, comptant environ 7000 habitants.

Lire la suite ...
Photo: Martin Bauer

Plus d´exonération de taxe sur le kérosène !

Récemment, une Initiative Citoyenne Européenne a été lancée pour mettre fin à l´exonération de taxe sur le kérosène dans l’Union Européenne.

Plus d´informations ...
Gerald Mader

C'est avec grand regret que le mouvement des Amis de la Nature doit prendre acte du décès de son ancien Président Gerald Mader

Gerald Mader a été Président de l'IAN de 1987 à 1996, période durant laquelle l'IAN a déménagé en Autriche et le mur de Berlin est tombé. Par la suite, les Amis de la Nature de Hongrie, de la République tchèque, de Slovaquie et de l'ex-RDA ont rejoint notre mouvement. Les premiers contacts avec les Amis de la Nature sénégalais ont également été pris sous sa présidence et ont abouti en 1996 à l'admission des Amis de la Nature du Sénégal comme premier membre africain de l'IAN. Le principal engagement de Gerald Mader était le travail pour la paix – au château de Schlaining, il a fondé une Université internationale de la Paix de grand renom. Dans l’histoire de l’IAN, Gerald Mader restera le président de la paix et le président de l'expansion du Mouvement des Amis de la Nature.