Aller au contenu principal
Accueil

Actualité

For a Europe that cares for all

Pour une Europe attentive à tous et toutes – pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà

La pandémie de COVID-19 ne démontre que trop bien que les sociétés inégales vont de pair avec la souffrance humaine, les économies fragiles et les démocraties vulnérables. La réponse de l’Europe face à cette crise doit être la solidarité : lutter contre la pandémie et protéger toutes les personnes, gérer les conséquences sociales et économiques, et défendre la démocratie. La solidarité dépasse les frontières et ne doit pas se limiter aux pays de l'Union européenne. Il ne s'agit pas seulement d'une crise de santé publique, mais aussi d'une crise systémique.
Comme la crise climatique et les nombreuses autres crises auxquelles nous sommes confrontés, elle touche tout le monde mais frappe certains plus durement que d'autres. La pandémie de COVID-19 amplifie les inégalités dans nos sociétés.

Des collectifs de la société civile – dont l’IAN – demandent une Europe qui se soucie de tous et toutes – pendant la crise de COVID19 et au-delà.

L'UE doit agir maintenant pour :

  • garantir que tout vaccin contre le coronavirus soit abordable et accessible à tous
  • veiller à ce que l'utilisation des technologies numériques pendant la crise soit légale, éthique et temporaire
  • mettre fin à l'austérité – lutter contre les inégalités, protéger notre environnement et promouvoir le bien-être
  • protéger les travailleurs, en particulier les personnels soignants et de première ligne, et soutenir les revenus des personnes concernées
  • établir un « Green Deal » européen véritablement transformateur
  • apporter soutien et solidarité aux populations du Sud global
  • sauvegarder les droits fondamentaux et l'État de droit
Lire le communiqué
NFI

Maîtriser la crise dans la solidarité !

Le mouvement des Amis de la Nature est synonyme de solidarité et de comportements responsables. Ces valeurs doivent être défendues, surtout maintenant, en ces temps difficiles !

Nous demandons à tous et à toutes : pensez avant tout aux groupes particulièrement vulnérables de notre société et protégez-les en restant chez vous. Chacun et chacune d'entre nous est appelé/e à le faire.

Nous appelons tous ceux qui mainenant – au printemps – souhaitent sortir dans la nature à s'abstenir de pratiquer des sports comportant un certain risque de blessure – comme le ski, l'escalade et l'alpinisme. Les ressources et les capacités dans le domaine médical ne doivent pas être inutilement bloquées par les accidents alpins.

Aidons ensemble à surmonter cette crise !

Lettre de Manfred Pils & Andrea Lichtenecker pour le Bureau et l’équipe de l’IAN
125 ans amis de la nature

125 activités pour le développement durable

Au cours des 125 dernières années, les Amis de la Nature ont défendu dans le monde entier leurs objectifs à travers des milliers d'activités : de la lutte pour l’accès libre aux chemins, au développement du tourisme et de loisirs écologiquement et socialement compatibles, en passant par l'engagement pour la nature et la protection de l'environnement, la justice climatique et la solidarité internationale.
À l’occasion de cet 125e anniversaire du mouvement des Amis de la Nature, l’Internationale des Amis de la Nature présent 125 activités phares des Amis de la Nature, ayant contribué au développement durable ou qui continuent à le faire. Consultez notre site web, sur facebook & instagram !

lire la suite ...
Photo: Lisa Schopper

Focus sur: les droits humains dans le tourisme. Le rôle des guides touristiques.

Guider, communiquer, servir d’intermédiaire – les guides touristiques sont l’interface entre les touristes et les populations locales, entre deux cultures souvent très différentes. C’est pourquoi les guides ont aussi une grande responsabilité quant au respect des droits humains – le nouveau vademecum de l' Internationale des Amis de la Nature les soutient dans cette démarche.

lire la suite ...
Photo: 2ADIB Mali

Action de Noël de l’IAN : Faites don d’une brique !

Le sud du Mali est particulièrement touché par le changement climatique. L'augmentation des périodes de sécheresse entraîne des pertes massives dans la production agricole et parfois la récolte est complètement perdue. Il devient donc de plus en plus important de pouvoir stocker les produits agricoles.
La coopérative féminine de la commune rurale de Finkolo, qui, grâce au soutien des Amis de la Nature, cultive des légumes avec succès depuis plusieurs années, a elle aussi besoin d’urgence d’un entrepôt pour ses produits. Avec une contribution de 15 euros, vous soutenez la construction de l'entrepôt et créez une perspective d'avenir pour les habitants de Finkolo. Les dons pour une brique pour Finkolo sont également de bons cadeaux pour un être cher – sur demande, nous vous enverrons volontiers un certificat cadeau.

Plus d’informations sur le projet et sur l’action de Noël